Image décorative

Déco de salon cocooning : comment créer un intérieur cosy ?

29.11.2023

Jouer des coudes dans les transports ou tomber dans les embouteillages de bon matin. Enchaîner les réunions au boulot ou faire face à des clients grincheux. Avaler son déjeuner sur un coin de table. Répondre aux urgences de Pierre, Paul, Jacques. Faire des courses au pas de course pour le dîner. Être sur la montre pour récupérer les enfants à l’école et les conduire à leur entraînement de sport…

Voilà à peu près à quoi ressemble votre quotidien, pas vrai ? Après des journées aussi intenses, vous n’aspirez qu’à une seule chose : vous lover dans une bulle de détente loin du stress !

Pour cela, quoi de mieux que l’ambiance apaisante d’un salon cocooning ? RIEN ! D’autant plus qu’avec les jours qui raccourcissent, la baisse des températures, le soleil aux abonnés absents… L’envie de se laisser prendre par la douceur d’un salon au confort ultra-réconfortant est encore plus forte ! Alors, sans plus attendre, découvrez comment vous concocter un véritable “nid douillet”.

Les règles d’or pour réussir un salon cocooning où règnent confort et douceur

À lire en sirotant une tasse de chocolat chaud accompagnée d’un cookie ou d’une madeleine. Parce qu’un peu de douceur dans ce monde de brutes, ça n’a jamais fait de mal à personne ! 😉

1/ Du mobilier tout en rondeurs pour se sentir comme dans un cocon

La tendance cocooning a l’art d’arrondir les angles ! On oublie les coins saillants et la rigueur des lignes strictes. On fait place aux plus jolies courbes, aux formes organiques et enveloppantes.

La pièce maîtresse du salon cocooning est bien sûr le canapé, haut symbole de la détente ! On le choisit en forme de haricot, de croissant ou de demi-lune. Et parce qu’il doit exceller en matière de confort, on privilégie les assises profondes, épaisses et bien rembourrées. Si votre pièce de vie est très spacieuse, optez pour un canapé XXL qui créera une ambiance lounge ressourçante.

Accompagnez votre canapé d’une table basse ronde, de fauteuils design coquillage ou forme coquille d’œuf… Pour renforcer le caractère cosy de votre intérieur, n’hésitez pas à multiplier le petit mobilier :

  • guéridons
  • poufs
  • méridienne
  • assises galbées
  • tables gigognes

Toujours dans un esprit de bulle chaleureuse et intimiste, veillez à ce que canapés, table et fauteuils soient suffisamment proches les uns des autres, surtout si votre pièce de vie est grande. Trop éloignés, ils refroidiraient l’ambiance.

Notre conseil déco Pour donner beaucoup de style à votre déco de salon cocooning, pensez aux assises originales : fauteuil suspendu, hamac ou balançoire d’intérieur…

2/ Un grand oui aux textiles moelleux et duveteux !

Un salon ambiance cocooning fait la part belle aux matières texturées, aux textiles qu’on a (très) envie de toucher, qui donnent envie de s’y nicher :

  • laine bouclée
  • grosse maille tricotée
  • velours
  • fausse fourrure…

Mixez les matières, l’atmosphère n’en sera que plus cosy : tapis à poils ou effet peau de bête, rideaux épais en velours, canapé en tissu bouclette ou en velours côtelé, coussins à franges ou noués en peluche…

Évidemment, impossible de faire l’impasse sur l’incontournable plaid qui incarne à lui seul le Réconfort avec un grand R ! Choisissez-le en fausse fourrure toute douce (classique, mais toujours efficace), en tricot façon grosse maille tressée ou encore effet moutonné.

Notre conseil déco Pour accentuer le côté nid douillet, en plus des effets de matière, jouez sur la profusion. Une abondance de coussins est une invitation irrésistible à vous blottir dans votre canapé !

3/ Place aux matières naturelles pour un salon chaleureux

Pour créer une atmosphère réconfortante, on pense tout de suite au bois, si chaleureux dans un intérieur ! On peut l’inviter facilement :

  • dans le mobilier avec une table en bois massif, un bout de canapé en rondins de bois, un tabouret en bois flotté…
  • comme revêtement de sol, avec par exemple un parquet en bois vieilli qui a un côté très rassurant

Mais le bois n’est pas le seul matériau à savoir insuffler le bien-être. La déco de salon cocooning décline aussi toute une palette de fibres végétales. En voici quelques exemples :

  • panier en osier
  • miroir rond en jonc de mer
  • pouf en jacinthe d’eau tressée
  • étagère avec montants en corde
  • suspension design en rotin
  • lanterne en bambou…

Notre conseil déco Pour personnaliser votre déco de salon cocooning et lui donner un supplément d’âme, n’hésitez pas à ajouter par petites touches des éléments qui “ont du vécu” : objets DIY, souvenirs de voyage, mobilier vintage relooké… Car un salon cocooning, c’est avant tout un refuge qui vous fait du bien parce qu’il vous ressemble !

4/ Des couleurs sobres aux vertus apaisantes

Dans un salon cocooning, l’heure est à la quiétude et au ressourcement. Exit les couleurs visuellement “agressives”, flashy et vibrantes, aussi joyeuses soient-elles. Donc pas de canapé rose fuchsia (sauf si vous y tenez absoooolument !) ni de mur bleu roi. Pas non plus de tableaux ou de tapis arty aux motifs de couleurs vives.

Un salon cocooning fait rimer couleur avec douceur. Il pianote sur des camaïeux harmonieux de teintes sobres, plutôt claires et chaleureuses. On est dans le royaume :

  • des blancs
  • des crèmes et des beiges
  • des gris clairs
  • du taupe
  • du nude

Rien ne vous empêche de marier ces teintes dominantes à une couleur plus marquée, mais subtilement dosée afin de renforcer l’effet intimiste : rose poudré, vert de gris, bleu de gris, vert forêt… Le doré ou le cuivre, matériau doté de reflets chatoyants, associé en petites touches à une couleur foncée, apportent un côté plus recherché, à la fois feutré et élégant.

Notre conseil déco Optez pour un papier peint panoramique respectant les codes de la tendance cocooning pour habiller l’un des murs de votre salon. C’est une façon d’esquisser un univers unique dans lequel vous aurez plaisir à vous plonger : arche ouvrant sur un coucher de soleil sur la mer dans des teintes pastel, motifs végétaux monochromes, paysages poétiques…

5/ Des éclairages chaleureux pour parfaire l’ambiance cocooning

En journée, il n’y a pas plus agréable que la lumière naturelle. En revanche, le soir, les éclairages prennent le relais et sont déterminants.

Dans un salon style cocooning, on privilégie :

  • des éclairages indirects offrant une lumière diffuse et tamisée
  • une lumière chaude dont la température est inférieure à 3 000 Kelvin (pas au fait des températures de couleur ? C’est le moment de filer lire notre guide sur l’éclairage de terrasse !)
  • une association de différents types de luminaires (lampe à poser, objet lumineux, lampadaire avec abat-jour, suspensions, guirlandes lumineuses…)

Notre conseil déco Les bougies sont un must-have de la tendance cocooning, et pour cause, ce sont les reines des ambiances rassurantes ! On joue sur les tailles, les formes et les contenants (lanterne, photophore…). La déco cocooning étant une expérience sensorielle, on s’offre aussi un voyage olfactif avec des bougies parfumées. Au chocolat, à la cannelle, à la fleur de coton, à la noix de coco… il y a vraiment de quoi varier les plaisirs !

Quand la tendance cocooning fait bon ménage avec votre déco de salon actuelle

Tout cela est très tentant, n’est-ce pas ?… Le hic, c’est qu’il n’est pas toujours possible de relooker intégralement son salon. Rassurez-vous, la tendance cocooning se marie parfaitement à d’autres styles de déco. On vous le prouve tout de suite !

Une déco de salon industrielle avec un penchant pour le cocooning

Votre salon a une déco style loft factory avec un buffet industriel, des armoires type vestiaires en acier, une table basse sur roulettes en métal et un canapé Chesterfield en cuir vieilli.

Pour réchauffer l’ambiance un peu froide du style indus’, adoucir les angles et éclaircir un univers un peu sombre, vous pouvez ajouter :

  • un tapis shaggy (tapis à poils longs réputé pour son confort) dans une teinte crème ou sable
  • un fauteuil forme “bean bag” en fausse fourrure claire
  • des poufs arrondis de différentes tailles en laine bouclée
  • une échelle en bois habillée d’une guirlande aux lumières chaudes

Vous verrez, l’air de rien, ces petits changements métamorphosent l’ambiance !

Une déco de salon ethnique transformée en oasis de détente

Mur terracotta, canapé brun, tapis berbère, statuettes graciles et masques africains dessinent l’univers teinté d’ailleurs de votre salon.

Pour injecter de la douceur et du réconfort en mode cocooning dans cette déco colorée, vous pouvez par exemple :

  • jouer sur une accumulation de coussins blancs, écrus et crème en matières reliefées
  • placer des cadres sobres à fond blanc afin “d’éteindre” un peu le mur terracotta
  • ajouter des vases blancs en argile dans lesquels vous mettrez des tiges de plumeau pampa
  • installer un fauteuil suspendu forme cocon en rotin

Vous allez vite vous en rendre compte, le cocooning, c’est bien plus qu’un style déco, c’est un art de vivre tout en douceur et… anti-morosité ! Alors laissez-vous cajoler !