Image décorative

Plantes d’intérieur : 5 bonnes raisons d’en faire pousser chez soi

12.10.2023

Rien de tel que des plantes d’intérieur pour mettre de la vie chez soi (en dehors d’une petite famille bien sûr !) et se créer une bulle de nature à domicile ! Tout en profitant de leurs mille bienfaits au quotidien ! Car les plantes sont dotées de super pouvoirs dont il serait vraiment dommage de vous priver.

On vous dit tout tout de suite mais préparez-vous déjà à avoir très envie de faire entrer la nature chez vous. Si ce n’est pas déjà fait…

1 - Les plantes, vedettes de la déco

Les plantes d’intérieur ont un talent inné pour habiller n’importe quelle pièce de façon unique !

Plantes grimpantes ou plantes tombantes, succulentes ou cactus, plantes classiques ou exotiques, à fleurs, à feuillage panaché ou texturé… La variété de plantes d’intérieur est telle que les possibilités de décoration sont quasiment infinies. Avec elles, tout est imaginable du sol au plafond !

Vous pouvez par exemple :

  • vous offrir un véritable dépaysement intérieur en misant sur des plantes tropicales comme le bananier ou l’anthurium, symboles d’évasion sous les Tropiques
  • adoucir l’angle d’une pièce avec une plante XXL comme le ficus monstera deliciosa aux feuilles découpées très graphiques ou le pachira doté d’un tronc tressé. L’effet est garanti ! Les plantes XXL sont également parfaites dans des pièces avec des plafonds hauts ou dans des séjours cathédrales.
  • créer un mur intérieur végétalisé qui, en plus d’être joli, fera office de séparation entre 2 espaces
  • choisir des plantes d’intérieur qui n’ont pas ou très peu besoin de lumière pour animer un long couloir. La sansevière se prête tout à fait à cet usage : elle a la réputation d’être increvable. Est-ce pour cette raison qu’on la surnomme la langue de belle-mère ? On l’ignore et on se garderait bien d’établir une quelconque corrélation qui pourrait nous valoir les foudres de nos charmantes belles-mères !… En tout cas si vous n’avez pas la main verte, la sansevière est faite pour vous !
  • opter pour des plantes qui aiment l’humidité dans la salle de bains comme l’étonnante tillandsia, aussi appelée fille de l’air parce qu’elle vit suspendue à une simple branche ou à un fil de votre choix, sans terre !

Pour vraiment donner du style et du relief à votre déco grâce à vos plantes d’intérieur, nous vous conseillons de les mettre en scène :

  • utilisez des supports (tabouret, caisse en bois, échelle, suspension en macramé…) pour les surélever et jouer sur les hauteurs
  • jouez sur les matières et les couleurs de vos cache-pots qui ajouteront une dimension déco supplémentaire. Choisissez-les en jonc de mer, en osier, en bois ou en bambou pour accentuer l’ambiance naturelle, en zinc ou en béton pour valoriser parfaitement le style industriel d’un loft ou encore en terre cuite pour coller à cet esprit rétro ou maison de famille recherché.
  • groupez toujours vos plantes en nombre impair, cela favorise l’esthétisme et évite un effet trop symétrique
  • opter pour un effet d’écho, par exemple avec des coussins et des rideaux dans les verts rappelant la couleur de vos plantes en petites touches ou encore avec un papier peint panoramique à motifs végétaux, très tendance

Outre leur fibre déco, les plantes d’intérieur ont bien d’autres talents.

2 - Les plantes d’intérieur, un anti-stress naturel

On n’y prête pas nécessairement attention et pourtant les plantes d’intérieur, rien que par leur présence, participent à créer une atmosphère relaxante. Sans compter que les regarder, les voir grandir, prendre le temps de les arroser est vraiment apaisant.

Après tout, ce n’est pas pour rien si les plantes figurent parmi les éléments indispensables d’une déco feng shui !

Si vous aménagez chez vous un espace pour télétravailler ou exercer votre activité professionnelle, on ne peut que vous recommander de verdir ce coin destiné à l’ébullition de matière grise !

Amateurs de quelques idées de beaux spécimens verts pour votre bureau ? On vous suggère :

  • un bonsaï, l’incarnation même de la zénitude, si l’endroit est très lumineux
  • un kokedama, booster de sérénité. Il s’agit d’un art japonais ancestral consistant à utiliser une sphère en terre recouverte de mousse à la place de l’habituel pot pour y faire pousser une plante facile d’entretien mais infiniment esthétique comme l’aérienne asparagus
  • un jasmin dont le doux parfum a la réputation d’être apaisant
  • un mini terrarium si vous disposez de peu de place

3- Les plantes dépolluantes, fées du logis

Même si vous avez acheté un logement neuf écologique conçu avec des matériaux respectueux de votre santé et de l’environnement, difficile d’échapper aux polluants. Produits d’entretien, papiers peints, textiles d’ameublement, cosmétiques… sont autant de responsables ayant la fâcheuse tendance de répandre dans l’air ceux qu’on appelle les COV (Composés Organiques Volatils) et autres substances chimiques aussi néfastes qu’invisibles.

Bonne nouvelle, certaines plantes participeraient, sous leurs airs décoratifs, à assainir et à purifier l’air, favorisant ainsi votre bien-être.

Parmi les plantes dépolluantes les plus appréciées, vous pourriez recruter par exemple :

  • le spathiphyllum ou fleur de lune, un joli nom pour une plante qui l’est tout autant, et qui serait apte à lutter contre certaines substances nocives comme le benzène, le formaldéhyde et l’ammoniac
  • le chlorophytum ou plante araignée, préconisée pour absorber les émissions de monoxyde de carbone, en plus de la majorité des polluants habituels
  • la fougère de Boston qui a dans son collimateur les substances issues des produits ménagers

Atout supplémentaire en leur faveur, ces plantes n’accapareront pas toute votre attention au quotidien : elles nécessitent peu de soins.

4- Les plantes aromatiques, une aide savoureuse en cuisine

Histoire de joindre l’utile à l’agréable, avez-vous pensé à faire pousser des plantes aromatiques chez vous ? Oui, même si vous n’avez ni jardin ni balcon et même si vous vivez en appartement, il est tout à fait possible de faire pousser à l’intérieur :

  • basilic
  • menthe
  • thym
  • persil
  • ciboulette
  • cerfeuil…

Cultivées en pot, dans des bocaux en verre, en jardinière ou sur une étagère, ces herbes aromatiques seront toujours à portée de main pour assaisonner, parfumer ou apporter une note de fraîcheur à vos petits plats.

5- Des alliées thérapeutiques pour adoucir certains maux du quotidien

Les plantes ont largement prouvé leurs vertus médicinales, leurs principes actifs étant largement utilisés de par le monde pour soigner.

Certaines d’entre elles seront ravies de profiter d’un emplacement lumineux chez vous en échange de bons et loyaux services. Tel est le cas de :

  • l’aloe vera qui se cultive facilement en pot. En cas de brûlure, de piqûre d’insecte, de coup de soleil ou de bouton de fièvre, il vous suffit de couper une feuille pour prélever le gel translucide qui se trouve à l’intérieur et de l’appliquer sur la zone de peau concernée. Un remède 100 % naturel peu coûteux !
  • la camomille qui, même si elle préfère se faire dorer la pilule au soleil sur un balcon, s’adaptera dans un intérieur exposé plein sud. Pour vous aider à mieux dormir, réalisez des infusions avec les fleurs de camomille fraîches ou préalablement séchées.

S’il vous fallait une raison supplémentaire pour vous convaincre d’adopter la green power, il se dit que certaines plantes portent bonheur… Au premier rang d’entre elles, figurent le bambou et le magnifique Pilea, surnommé la plante de la monnaie chinoise en raison de la forme de ses feuilles, symbole de bonne fortune. Même sans être superstitieux, on serait bien tenté d’y croire, pas vous ? Après tout, qui sait ?…

Alors, prêts à ajouter un supplément d’âme nature dans votre logement ?

Retrouvez toutes nos actualités