Avec les beaux jours qui règnent en maître, une question est sur toutes les lèvres : comment bien éclairer sa terrasse ou son balcon ? En apparence anodine, cette question est tout simplement vitale ! Oui, on a bien dit vitale et on n’exagère pas du tout, du tout… (enfin si peut-être un peu…) Songez un seul instant que vous soyez obligés de renoncer à vos soirées grillades, à vos parties de jeux de société en famille, à vos apéros dînatoires à refaire le monde entre amis à la belle étoile, à vos afterworks sucrés-salés… Quelle punition ce serait, pas vrai ? Être contraints de rentrer à l’intérieur à la nuit tombée juste parce que votre espace extérieur n’a pas d’éclairage qui va bien… Bon, vous avez toujours l’option soirée à la lampe frontale en dernier recours, mais pas sûr que l’idée fasse l’unanimité.
Alors, pour célébrer l’été comme il se doit – c’est-à-dire à l’extérieur ! –, voici nos conseils éclairés pour mettre en lumière votre balcon ou votre terrasse.
Avant de vous lancer corps et âme dans le choix de luminaires d’extérieur, sachez qu’il existe 2 types d’éclairage :
Lequel choisir ? Les 2 ! Parce que c’est justement en mariant éclairage fonctionnel et éclairage d’ambiance que votre terrasse se prêtera à toutes vos envies et deviendra votre QG tout l’été, voire même l’hiver ! Hé oui, vous n’imaginez pas combien il est agréable à cette saison, juste après le repas, de vous nicher sous un plaid tout doux, pour lire un roman ou siroter une tisane…
Ni trop, ni pas assez… On évite les néons blancs éblouissants braqués sur la table tout comme on s’abstient de lire à la lumière d’une bougie vacillante : il en va de votre confort ! Et c’est là que les lumens entrent en scène, accompagnée par THE question : combien de lumens prévoir pour l’éclairage de votre terrasse ou balcon ?
Permettez-nous juste de faire une petite parenthèse qui a son importance : pourquoi parler en lumens et plus en watts ? C’est quoi la différence entre les 2 ? Le watt, c’est une unité qui mesure la puissance d’une lampe basée sur l’énergie qu’elle consomme : en gros, plus la lampe consomme d’énergie, plus l’éclairage est puissant, ce qui correspond à un nombre de watts élevé. Mais ça, c’était avant que ne débarque une nouvelle génération d’ampoules : les LEDs. Et la particularité des LEDs, c’est de pouvoir générer une plus grande intensité lumineuse tout en consommant très peu d’énergie. Voilà pourquoi aujourd’hui il est plus adéquat de se référer à l’intensité lumineuse d’une ampoule plutôt qu’à sa puissance et à sa consommation d’énergie. Et voilà pourquoi on parle en lumens, et pourquoi le watt c’est has been. Fin de la parenthèse !
Alors, combien de lumens pour éclairer votre espace extérieur ? Sans rentrer dans des calculs savants, sachez que les spécialistes de l’éclairage recommandent en moyenne 60 à 80 lumens par m², ce qui donne :
D’où l’importance de prendre en compte la superficie de votre espace extérieur dans le choix de votre éclairage. Et quel que soit le nombre de lumens nécessaire, préférez toujours plusieurs lampes plutôt qu’une seule, la lumière sera mieux répartie.
Mais on est d’accord, vous n’avez pas besoin de la même intensité lumineuse pour papoter et pour lire ? L’astuce ? Optez pour des luminaires d’extérieur avec variateur d’intensité et le tour est joué !
Parce que la pluie n’est pas la meilleure amie de l’éclairage extérieur, il convient de ne pas acheter n’importe quelles lampes. On ne badine pas avec la sécurité en matière d’électricité ! Pour savoir si vos lampes sont capables de résister à l’humidité notamment (averses, etc.), il faut impérativement regarder l’indice de protection (IP). Et le minimum obligatoire, c’est IP44.
Toutefois, renseignez-vous bien avant l’achat. Par exemple, si vous avez un jardin, il vous faudra des éclairages estampillés IP67, étanches en cas d’immersion temporaire.
Si vous avez acheté un appartement neuf dans une région particulièrement ensoleillée, vous avez tout intérêt à regarder du côté des éclairages d’extérieur solaires, dont l’offre s’est considérablement développée avec des luminaires vraiment esthétiques.
Les avantages des lampes d’extérieur solaires, c’est qu’en se faisant complices du soleil, elles vous éclairent gratuitement, tout en étant écoresponsables. À la clé, des économies sur vos factures d’électricité : appréciable, pas vrai ? De plus, si vous n’avez pas du tout ou une unique prise électrique sur votre terrasse, les lampes solaires vous simplifient la vie !
Pensez à choisir des lampes solaires avec interrupteur afin de pouvoir éteindre la lumière quand vous allez vous coucher.
Aux côtés des éclairages solaires, d’autres alternatives sont aussi furieusement tendance en terrasse ces dernières années : les lampes nomades, sans fil et rechargeables par port usb.
Non seulement elles ont du style, mais en plus, vous pouvez les déplacer à volonté, de la table au transat ou du transat à la plancha. Sans vous soucier de disposer d’un branchement électrique à portée de main ! Garantie zéro prise de tête ! Et rien ne vous empêche d’embarquer avec vous votre lampe nomade pour un pique-nique sur la plage par une belle soirée d’été.
Avant d’aborder l’incroyable choix de luminaires d’extérieur tendance, il nous faut vous évoquer la température de couleur car vous la verrez très certainement figurer sur l’emballage de votre luminaire. Alors, sans rentrer dans d’obscures explications physico-chimiques, autant en connaître l’impact, non ? Surtout qu’elle joue un rôle essentiel dans l’ambiance lumineuse créée.
La température de couleur (exprimée en degrés Kelvin), ce n’est ni plus ni moins que le degré de chaleur ou de froid de la lumière blanche. Pour faire simple, elle vous indique la couleur de la lumière.
Plus la température de couleur est élevée, plus la lumière contient de bleu : on parle de lumière “blanc froid”. À l’inverse, plus la température de couleur est basse, plus la lumière blanche tire sur les jaunes-orangés : on parle de lumière “blanc chaud”.
De manière concrète pour l’éclairage de votre terrasse ou de votre balcon :
Après, tout reste bien sûr une affaire de goûts personnels…
On a gardé le meilleur pour la fin : les styles de luminaires. Passons en revue les différentes solutions d’éclairage pour votre terrasse ou balcon qui s’offrent à vous :
Et maintenant ? C’est à vous de jouer ! Laissez parler votre fibre déco pour habiller de lumière votre terrasse ou votre balcon. Vous allez être si bien dehors !