Image décorative

Un logement neuf et durable pour un confort parfait

Au fait, c’est quoi au juste un logement durable ?

Bien sûr, on pourrait commencer par vous dire que c’est un logement qui respecte l’environnement et qui participe à la lutte contre le réchauffement climatique en émettant moins de CO2. Parce que c’est vrai.

Mais on a surtout envie de vous dire que c’est un logement qui prend soin de vous et de votre famille comme il prend soin de la planète. Parce que c’est tout aussi vrai.

C’est un logement qu’on aime retrouver après une journée intense, qui fait du bien (beaucoup de bien !) et dans lequel on a envie de rester longtemps.

N’ayons pas peur des mots, c’est un logement qui rend la vie plus belle. Et ce, grâce à l’ingéniosité et au savoir-faire de ses concepteurs qui ont pris en compte, maîtrisé et combiné tout un tas de paramètres (un peu compliqués, il faut bien le reconnaître !) pour vous offrir un vrai confort au quotidien. Dans toutes les pièces. Du matin au soir. Du lundi au dimanche. En juillet comme en décembre. Et ça, ça change tout !

On aurait presque envie d’ajouter que c’est un logement qui a l’art de réduire vos factures énergétiques dans un monde où le coût de l’énergie grimpe à vitesse grand V… Un talent qui lui permet d’être au top du classement énergétique (A ou B) : on vous en dit plus juste après. Et donc d’avoir un sacré avantage sur les logements E, F ou G : ces “passoires thermiques” ne pourront bientôt même plus être louées…

Voilà, c’est dit ! Maintenant pour les plus curieux d’entre vous, on vous explique ça plus en détail.

Une conception bioclimatique pour être bien chez soi

Aimeriez-vous vivre dans un logement un peu sombre ? Étouffant en été ? Ou au contraire difficile à réchauffer en hiver ? La réponse est non. Nous non plus d’ailleurs ! Alors comment éviter ces sources d’inconfort ? Grâce à la conception bioclimatique.

En quoi consiste la conception bioclimatique ?

Dans l’immobilier neuf, une construction bioclimatique est pensée pour s’adapter à son environnement :

  • climat,
  • localisation géographique,
  • pente du terrain,
  • vent,
  • présence de végétation…

L’objectif ? Profiter d’un maximum d’apports naturels gratuits (soleil, air…) pour garantir votre bien-être intérieur et maximiser les économies d’énergie en limitant les besoins de climatisation et de chauffage.

Pour le soleil, tout l’enjeu de la démarche bioclimatique est de réussir à tirer avantage de ses nombreux bienfaits (chaleur en hiver, lumière naturelle) tout en se protégeant des fortes températures en été.

L’architecture bioclimatique signée Rooj by GA

Chez Rooj, l’architecture bioclimatique de nos programmes immobiliers neufs est réfléchie sous toutes les coutures :

  • orientation des bâtiments, nombre et emplacement des baies vitrées
  • disposition des pièces avec au sud ou sud-ouest salon, séjour et cuisine, et au nord ou à l’est chambres, salle de bains, couloir
  • choix des bons matériaux au bon endroit pour assurer isolation, confort thermique et étanchéité à l’air parfaits
  • parti-pris de bâtiments de formes simples (carrées ou rectangulaires) et aux volumes compacts limitant les déperditions d’énergie sans faire l’impasse sur l’architecture
  • solutions de protection solaire adaptées (pergolas, brise-soleil, débords de toiture, stores, volets…) évitant le rayonnement solaire direct en été
  • choix d’une végétation foisonnante, source d’ombre et de fraîcheur à la belle saison
  • configuration traversante ainsi que double voire triple orientation pour une majorité d’appartements, synonymes d’aération facile et d’air intérieur plus sain

Voilà pour les grands principes. Car il serait impossible de lister ici tout ce que nous mettons en œuvre dans nos logements neufs pour renforcer votre bien-être.

Une dernière chose… Ça reste entre nous mais on aime tellement la lumière naturelle, et la bonne humeur qu’elle nous donne, qu’on a décidé d’augmenter la hauteur sous plafond dans nos logements. 2,70 m contre 2,50 m dans les logements neufs standards : vous n’imaginez pas le gain de clarté apporté par ces 20 cm !

Des indicateurs au vert pour respirer le bien-être

Contrairement à l’immobilier ancien, acheter dans le neuf c’est acquérir un logement répondant aux toutes dernières normes techniques et environnementales de construction.

Attention, loin de nous l’idée de collectionner les labels et les certifications juste pour le plaisir. On souhaite avant tout vous permettre d’identifier facilement les logements conjuguant confort incomparable et factures réduites, tout en étant plus respectueux de notre planète. Et en tant que promoteur responsable et engagé, on souhaite faire plus qu’accompagner le changement, on veut être le changement pour un monde meilleur. Oui, carrément !

Voilà les vraies raisons d’être de nos certifications, de nos labels ainsi que des toutes dernières normes que nous respectons à la lettre et même au-delà…

La RE 2020

Sur tous nos programmes immobiliers neufs sans exception, vous verrez la mention “conforme à la RE 2020” sans forcément savoir à quoi elle correspond. Et pourtant, la RE 2020 prend votre bien-être et celui de la planète très au sérieux…

Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale RE 2020 fixe les règles de construction applicables à tous les bâtiments neufs d’habitation. Elle a remplacé la réglementation thermique RT 2012 et a vocation à accélérer la transition vers des constructions plus durables.

Comment ?

En prenant en compte l’impact carbone des bâtiments et en garantissant le confort d’été en plus d’améliorer la performance énergétique.

Les avantages pour vous en tant qu’acquéreur ?

Des logements qui consomment moins mais qui vous donnent beaucoup.

Et pour ceux qui voudraient déjà les logements d’après-demain ?

Les nouvelles exigences de la RE 2020, qui vont augmenter par palier (2025, 2028 et 2031), appellent les promoteurs à :

  • transformer en profondeur leurs façons de construire
  • abandonner les énergies fossiles
  • revoir les modes de chauffage utilisés…

Bonne nouvelle, chez Rooj on est très en avance sur la réglementation, avec des opérations déjà compatibles avec le seuil 2028 de la RE 2020 ! Une réalité rendue possible grâce :

  • à notre mode de construction hors-site bas carbone
  • à l’utilisation de bois, de matériaux biosourcés et géosourcés
  • au recours aux énergies renouvelables et écologiques (panneaux photovoltaïques, chaudières biomasse, pompes à chaleur)
  • à notre préférence pour le local et les circuits courts
  • à une forte volonté d’aller toujours plus loin dans la décarbonation de notre activité

La certification NF Habitat HQE

Quand on n’est pas un professionnel du bâtiment, c’est difficile, voire impossible, de savoir si notre futur logement est bien isolé des bruits des voisins ou de l’extérieur, sera parfaitement ventilé, pas trop humide…

Référence dans le domaine du logement, la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale (délivrée par un organisme indépendant) vous permet d’acheter un logement presque… les yeux fermés !

Voici les 7 atouts de votre logement certifié NF Habitat HQE :

  • plus de luminosité grâce à un % imposé de surfaces vitrées
  • plus de praticité grâce à des espaces fonctionnels
  • moins de gênes sonores grâce une excellente isolation acoustique
  • ni trop froid en hiver, ni trop chaud en été grâce à une isolation thermique performante
  • une qualité de l’air intérieur plus saine grâce à des matériaux bien choisis et à une aération optimale
  • une baisse de vos factures grâce à des équipements peu énergivores
  • une sécurité renforcée, aussi bien dans les parties privatives (serrure 3 points…) que dans les parties communes (éclairage, digicode ou clé d’accès…)

… tout en faisant un geste pour la planète !

En accord avec la RE 2020, intégrant les principes de la conception bioclimatique, la certification NF Habitat HQE est un gage de bien-être durable dont vous apprécierez très vite les bienfaits en vivant dans votre logement.

Le label E+C-

Le label d’État « Bâtiments à Énergie Positive et Réduction Carbone » a préparé la RE 2020. La partie “à Énergie Positive” mesure la capacité du bâtiment à consommer l’énergie qu’il produit.

La partie “Réduction Carbone” porte sur le calcul de la réduction des émissions de CO2 tout au long du cycle de vie du bâtiment. Le label E+C- vous permet d’évaluer rapidement la performance environnementale d’un programme immobilier neuf et donc la qualité de vie associée, avec :

  • 4 niveaux en Énergie, un bâtiment de niveau 4 bâtiment ayant des consommations égales aux énergies qu’il produit
  • 2 niveaux en Carbone, un bâtiment de niveau 2 étant très avancé sur la voie du bas carbone

Le label BBCA

Initiative de l’association du même nom, le label « Bâtiment Bas Carbone » assure de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone. Il est basé sur le socle des exigences du label E+C-, complété d’impératifs complémentaires sur le volet carbone.

Pourquoi Rooj tient particulièrement à faire certifier BBCA ses programmes immobiliers ?

  • Parce que c’est une reconnaissance de de longue date sur la voie de l’immobilier durable. Pionniers de la construction hors site bas carbone, nous avons expérimenté une approche différente, ouvert de nouvelles perspectives, élargi le champ des possibles.
  • Parce que cela prouve que construire en bois, avec des matériaux biosourcés et géosourcés, c’est l’avenir de l’immobilier.
  • Et surtout, parce que cela met en lumière la qualité de vie qui vous attend dans un logement Rooj.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) : il vous dit tout ! 

Avant même que votre logement en VEFA soit construit, vous aimeriez bien avoir une estimation de vos consommations et de vos factures d’énergie ?

Non, non, vous ne demandez pas la lune, le diagnostic de performance énergétique est là pour vous servir !

En quoi consiste le DPE ?

Obligatoire même dans l’immobilier neuf et valable 10 ans, le DPE attribue à chaque logement une lettre allant de A (pour les as de la sobriété énergétique) à G (pour les cancres énergivores). Il tient compte :

  • de l’isolation
  • de la ventilation
  • du chauffage
  • de l’eau chaude
  • de l’éclairage
  • des gaz à effet de serre émis

De plus, depuis juillet 2021, le DPE a fait peau neuve pour vous informer de façon encore plus transparente. Vous verrez donc apparaître clairement :

  • une estimation du montant des factures énergétiques sous forme de fourchette
  • l’état de la ventilation et de l’isolation
  • une indication quant au confort d’été
  • des recommandations d’usage pour le logement, de gestion et d’entretien des équipements

C’est le promoteur immobilier qui fait établir le « DPE neuf » ou « DPE construction neuve » par un professionnel certifié indépendant. Il vous est remis lors de la signature du contrat de vente définitif.

Votre logement neuf Rooj : un premier de classe !

Conforme aux dernières normes techniques et environnementales en vigueur, votre logement neuf bénéficie forcément d’un bon classement DPE. Et si c’est un logement Rooj, vous mettez toutes les chances de votre côté de lui voir attribuer un grand A !

À la clé pour vous ? Des factures mensuelles réduites et surtout une meilleure valorisation de votre bien immobilier en cas de revente.

À l’inverse, les logements classés E, F et G dans l’immobilier ancien sont plutôt mal vus… La chasse aux passoires énergétiques étant ouverte, ils seront progressivement interdits à la location (en 2025 pour les logements classés G, en 2028 pour les logements classés F et en 2034 pour les logements classés E). Sauf si leurs propriétaires sont en mesure de procéder aux lourds travaux de rénovation nécessaires.

De plus, depuis 2022, ils n’ont déjà plus le droit d’augmenter le loyer d’un logement classé F ou G, que ce soit :

  • en cours de bail,
  • en cas de renouvellement du bail
  • au moment du changement de locataire.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2023 avec la loi climat et résilience, les logements avec une étiquette G+ ne peuvent plus être mis en location (pour de nouveaux baux).

 

Maintenant que vous êtes arrivés jusqu’ici, on ne va quand même pas se quitter comme ça !