Image décorative

Les garanties de l’immobilier neuf pour dormir tranquille

L’acquisition d’un bien immobilier doit être une aventure joyeuse, pas un parcours du combattant !

Chez Rooj by GA, nous ne sommes pas un promoteur immobilier comme les autres. Et vous n’êtes pas non plus un client comme les autres. 

C’est pourquoi nous sommes autant attachés à la qualité de construction de nos programmes immobiliers neufs. Nous savons qu’elle fait toute la différence. Non seulement nos réalisations restent belles comme au premier jour pendant très longtemps mais surtout, le zéro défaut de notre côté va de pair avec le zéro stress de votre côté.

Bien sûr, en plus des engagements que nous prenons en tant que promoteur responsable, vous bénéficiez de toutes les garanties de l’achat immobilier neuf en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). Vous avez toutes les cartes en main pour être protégé, histoire de pouvoir dormir sur vos 2 oreilles !

 

La garantie financière, c’est signée Rooj by GA et c’est pour vous !

On en est bien conscients, acquérir un bien immobilier, c’est une belle aventure mais c’est aussi, pour beaucoup d’entre vous, l’achat d’une vie. Un achat derrière lequel se cache : 

  • des années d’épargne, 
  • des calculs à dormir debout pour voir si ça passe, 
  • patte blanche montrée à votre banquier pour décrocher l’incontournable crédit immobilier…

Autant de raisons pour nous de prendre le respect de votre budget très au sérieux !

Savez-vous que les promoteurs ont la possibilité de prévoir une clause de révision des prix dans le contrat de vente ? Chez Rooj by GA, nous nous refusons à ce genre de pratique : pas question de faire du prix de vente de nos logements une variable d’ajustement ! Sauf évolution de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) ou éventuelles modifications liées à l’aménagement de votre bien immobilier neuf, le montant convenu à la signature ne subit pas d’augmentation. Pour nous comme pour vous, avoir des prix transparents, fermes et définitifs, ça n’a pas de prix !

Au-delà de cette garantie spécifique à Rooj by GA, la loi a prévu un considérable matelas de garanties vous protégeant juridiquement pendant au moins 10 ans à partir de la réception des travaux !

Chantier à l’arrêt ? Jouez la carte Garantie Financière d’Achèvement

Défaillance financière du promoteur, travaux non terminés, logement pas complètement fini… Aucun futur propriétaire n’aime ne serait-ce qu’envisager cette éventualité. Même si le risque est faible, il existe. 

Mais soyez sereins, en pareil cas (pas de panique, c’est rare !), vous avez en main la précieuse carte de la Garantie Financière d’Achèvement (GFA).

De quoi s’agit-il ?

Pour toute vente sur plan ou en VEFA, la GPA est une assurance à laquelle tout promoteur a l’obligation de souscrire auprès d’un établissement financier indépendant. C’est très important : pensez à bien vérifier qu’elle figure dans votre contrat de vente.

Comment marche la Garantie Financière d’Achèvement des travaux ?

En cas de défaillance du promoteur et de bien immobilier inachevé, c’est simple, c’est l’établissement financier de la GFA qui prend le relais. Il met alors en place les moyens financiers nécessaires au parfait achèvement de la construction. 

Savoir que quoiqu’il arrive, le bien immobilier que vous avez acheté sera achevé et livré, c’est tellement rassurant ! Mais bon, cette garantie ne couvre pas tout. C’est pourquoi la loi a prévu un vrai matelas de garanties, vous protégeant juridiquement pendant au moins 10 ans à partir de la réception des travaux !

Défaut constaté ? Ayez recours à la carte garantie de parfait achèvement

Un carrelage mal posé ? Une porte installée dans le mauvais sens ? Des prises électriques manquantes ? Des impacts dans la menuiserie ?…

Holà, STOP, pas de panique, on est obligés de vous parler de toutes les garanties dont vous disposez dans le neuf mais avec Rooj by GA, il y a très-très peu de chances que vous rencontriez ce type de problèmes ! Comme on construit en hors-site, on vous assure extrême précision de réalisation et qualité de finition irréprochable.

Toutefois au cas où… C’est vraiment tranquillisant de savoir que la Garantie de Parfait Achèvement joue en votre faveur.

En quoi consiste la Garantie de Parfait Achèvement ou GPA ?

La Garantie de Parfait Achèvement vous couvre contre tout défaut apparent ou visible affectant votre bien immobilier. 

Comment activer la Garantie de Parfait Achèvement ?

Rien de sorcier, vous allez voir :

  • Vous repérez des défauts de conformité lors de la visite de livraison de votre appartement ? Détaillez-les sous forme de réserves sur le procès-verbal de réception des travaux afin qu’ils soient rapidement corrigés.
  • Vous constatez une malfaçon une fois que vous avez emménagé ? Aucun souci, dans un délai de 1 an à compter de la réception des travaux, vous avez la possibilité de signaler tout défaut détecté par courrier recommandé avec accusé de réception au constructeur. Il a l’obligation de réparer le défaut dans les plus brefs délais.

Dysfonctionnement d’un équipement ? Jouez la carte garantie biennale

Votre radiateur est allumé mais ne chauffe pas ? Des fuites au niveau de la douche à l’italienne ? Une climatisation défectueuse ?…

Là encore, comme vous avez acheté dans le neuf, vous êtes protégés : la garantie biennale, aussi appelée garantie de bon fonctionnement, vole à votre secours !

En quoi consiste la garantie de bon fonctionnement ?

La garantie biennale couvre tout dysfonctionnement des équipements de votre bien immobilier pendant 2 ans à compter de la réception des travaux. 

Attention, par équipement, il faut comprendre tout élément pouvant être démonté, réparé ou remplacé sans avoir un impact sur la solidité et la pérennité de la construction. En plus d’être séparé du gros œuvre, cet élément doit avoir pour vocation de « fonctionner ». C’est le cas par exemple :

  • des radiateurs
  • de la robinetterie
  • des volets roulants
  • du ballon d’eau chaude
  •  de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)…

Vous voyez l’idée ?

Et en cas de problème sur les peintures, enduits, moquettes, parquets et compagnie ? N’ayant pas vocation à « fonctionner », ils ne sont pas couverts par la garantie biennale mais par la responsabilité contractuelle de droit commun pendant 5 ans.

Comment mettre en œuvre la garantie de bon fonctionnement ?

Rien de plus simple : il vous suffit d’adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au promoteur, dans lequel vous expliquez le dysfonctionnement de l’équipement concerné. Il se chargera alors de solutionner rapidement la défaillance : remplacement, réparation…

Un vice sur le gros œuvre ? Sortez la carte garantie décennale

Un défaut d’étanchéité au niveau du toit-terrasse ? Des infiltrations fréquentes dans les garages en sous-sol ? Des fissures problématiques dans les murs porteurs ?…

Là clairement, on est sur des dommages plus importants. Encore une fois, no stress, on vous explique juste les garanties de l’immobilier neuf auxquelles vous avez droit. Mais notre savoir-faire Made in France en construction hors-site contribue au zéro défaut que nous revendiquons pour toutes nos réalisations.

En quoi consiste la garantie décennale ?

La garantie décennale couvre les propriétaires contre toute malfaçon ou vice pouvant compromettre la solidité de la construction et/ou rendre votre logement inhabitable, que ce soit dans les parties communes ou les parties privatives.

La garantie décennale est vraiment une garantie en béton puisqu’elle vous protège pendant une durée incompressible de 10 ans à compter de la réception des travaux. 

Comment faire entrer en jeu la garantie décennale ?

C’est toujours le même principe, un courrier recommandé avec accusé de réception adressé au promoteur. Qui s’en charge ?

  • le ou les propriétaires concernés si la malfaçon touche les parties privatives
  • le syndic de copropriété si la malfaçon concerne les parties communes.

L’assurance dommages-ouvrage, ultime atout de protection

Vous allez tout de suite comprendre son intérêt… L’assurance dommages-ouvrage est obligatoirement souscrite par les promoteurs en immobilier neuf au profit des propriétaires. Elle va de pair avec la garantie décennale et elle est également valide pendant 10 ans à compter de la réception des travaux.

Vous êtes confronté à une malfaçon sérieuse entrant dans le périmètre de la garantie décennale ? L’assurance dommages-ouvrage permet de préfinancer rapidement la remise en état de cette malfaçon et d’être indemnisé. Et cela, sans que vous ayez à subir les recherches de responsabilité qui peuvent prendre du temps, beaucoup de temps…

Vous voyez, au final, en achetant dans le neuf, votre rêve de devenir propriétaire est vraiment placé sous une bonne étoile.