Image décorative

Financer votre projet immobilier c’est comme si c’était fait !

Les principaux dispositifs qui vous donnent le pouvoir de réaliser votre rêve immobilier en toute sérénité.

Financer votre projet immobilier c’est comme si c’était fait !

Pour devenir propriétaire ou investir dans un logement neuf, vous allez inévitablement devoir passer par la case « financement d’un projet immobilier ». Nous savons que pour la plupart d’entre vous, ce n’est pas votre tasse de thé… Stress de voir la banque refuser votre demande de crédit immobilier, peur de voir l’appartement de vos rêves vous passer sous le nez, angoisse de ne pas réussir à obtenir des conditions de prêt avantageuses…

STOP ! Ne vous mettez pas la rate au court-bouillon ! Chez Rooj by GA, on est là pour vous aider à chaque étape. On tient absolument à ce que votre achat immobilier, que ce soit votre future résidence principale, une résidence secondaire ou un investissement locatif, ne soit pas un parcours du combattant (découvrez nos programmes ici)  !

Parce que la clé d’un plan de financement réussi, c’est l’anticipation, on défriche le terrain pour vous et on vous donne ici les informations indispensables pour bien le préparer. Vous allez voir, différents dispositifs, aides et prêts immobiliers facilitent l’accès à la propriété. Certains peuvent même être cumulés entre eux : c’est un vrai plus pour assurer le financement de votre projet !

Étapes de demande de prêt immobilier

Comme la majorité des acquéreurs, vous allez sûrement devoir vous tourner vers le prêt immobilier bancaire pour financer votre projet.

Si vous faites vos premiers pas dans l’immobilier neuf, acheter votre premier appartement en VEFA ou financer votre investissement locatif à crédit peut être intimidant. Rassurez-vous, en suivant ces 3 étapes, vous allez voir, le processus d’emprunt immobilier, c’est pas sorcier !

 

Étape numéro 1 : signer le contrat de réservation

Le contrat de réservation dans l’immobilier sur plan, c’est l’équivalent du compromis de vente dans l’ancien. C’est surtout le point de départ de votre grande et belle aventure immobilière puisqu’à partir de là, vous avez généralement 45 jours pour trouver les fonds et le meilleur financement pour votre achat immobilier.

Restez zen, le contrat de réservation contient aussi une clause suspensive : si vous n’obtenez pas votre prêt immobilier, la vente est annulée et vous récupérez le dépôt de garantie versé.

 

Étape numéro 2 : faire la tournée des banques

En tant qu’acheteur, sachez-le, selon votre profil et votre situation, les taux et les conditions de crédit qu’on vous proposera seront différents selon les banques. Il est donc important de comparer pour dénicher LA banque la moins chère pour VOTRE projet et bénéficier du meilleur prêt immobilier.

Lors de la comparaison des offres de crédit, ne vous arrêtez pas uniquement au taux proposé, prenez en compte :

  • le coût global de l’emprunt qui est lié à la durée du prêt (plus la durée de remboursement est courte, plus le coût global est avantageux)
  • le montant des mensualités, car si elles sont trop élevées, vous devrez peut-être renoncer à certains plaisirs de la vie (sorties, loisirs, vacances…). Or devenir propriétaire, ça ne veut pas dire se serrer la ceinture à l’extrême pendant des années !
  • le tarif de l’assurance de votre prêt immobilier
  • les frais de dossier
  • les éventuelles indemnités de remboursement anticipé

Si la perspective de faire la tournée des banques ne vous emballe pas, s’offrent à vous plusieurs alternatives pour vous faciliter les démarches de financement immobilier :

  • utiliser un comparateur de crédit immobilier en ligne. L’intérêt ? Sans bouger de votre canapé, vous simulez votre capacité d’emprunt et vous recevez les offres des banques correspondant à votre projet.
  • passer par un courtier immobilier. L’intérêt ? Ce professionnel du financement s’occupe pour vous de (presque) toutes les démarches et négocie auprès de son réseau de banques partenaires le meilleur taux et les conditions de prêt les plus avantageuses. Oui, il peut vous permettre de faire des économies sur votre crédit immobilier.
  • laisser Rooj by GA vous simplifier encore plus le financement de votre bien immobilier. L’intérêt ? Pas besoin de chercher vous-même un courtier immobilier ! Nous pouvons vous mettre en relation avec nos courtiers partenaires, sélectionnés pour leur expertise et leur expérience en immobilier neuf.

 

Étape numéro 3 : déposer votre dossier de prêt immobilier

C’est facile, il vous suffit de regrouper tous les justificatifs et documents demandés pour déposer votre dossier complet.

À partir de là, il n’y a plus qu’à attendre : l’accord de principe de la banque d’abord, puis l’édition de votre offre de prêt personnalisée… que vous n’aurez plus qu’à accepter dans le délai fixé. Vous verrez, en étant bien accompagné par Rooj by GA tout au long de votre parcours d’achat , votre plan de financement va se passer comme sur des roulettes !

 

Négociation des conditions de prêt immobilier

Avant de souscrire à une offre de crédit, lisez bien (oui, même les petites lignes !). Car ce que les banques ne vous diront (peut-être) pas en vous faisant leur meilleure offre de prêt immobilier, c’est que certaines conditions peuvent être négociées… à votre avantage !

Il s’agit :

  • des frais de dossier
  • des indemnités de remboursement anticipé (avouez que ce serait dommage d’avoir des frais si vous étiez en mesure, d’ici quelques années, de rembourser la totalité de votre crédit avant son échéance !)
  • des conditions de modularité des mensualités (on peut tous être confrontés un jour à une baisse de revenus provisoire, alors mieux vaut prévenir que guérir…)

Et pour l’assurance de votre prêt immobilier ? On vous conseille d’aller voir ailleurs ! Celle proposée par les banques est souvent plus élevée que celle d’assureurs externes. Et la loi vous donne la main pour choisir votre contrat d’assurance emprunteur (sous réserve qu’il respecte les garanties exigées).

 

Les différents types de prêts pour le financement de votre projet

Si le prêt bancaire est un grand classique incontournable, il existe d’autres types de prêts (très) dignes d’intérêt pour optimiser le plan de financement de votre résidence principale :

  • le Prêt à Taux Zéro, le fameux PTZ, qui est exclusivement réservé aux primo-accédants. Pourquoi il est tant aimé des acquéreurs ? Parce qu’il permet de financer une partie de l’emprunt dont vous avez besoin pour l’achat de votre logement neuf… à 0 % ! Cela signifie que sur cette partie, vous n’avez pas à rembourser d’intérêts !
    Pour savoir si vous allez pouvoir figurer parmi les chanceux bénéficiaires du prêt à taux zéro, découvrez le PTZ sous toutes ses coutures ici !
  • le prêt accession Action Logement pour les salariés primo-accédants. Son taux réduit a de quoi vous plaire ! Comme le PTZ, il vient en renfort de votre crédit immobilier principal.
  • le Prêt Épargne Logement réservé aux détenteurs d’un PEL depuis au moins 4 ans. Il sera plus ou moins avantageux selon les taux de crédit du moment sur le marché de l’immobilier.
  • le Prêt à l’Accession Sociale (PAS)
  • le Prêt Social Location Accession (PSLA)
  • le Bail Réel Solidaire (BRS)

Vous voyez, les solutions ne manquent pas. Pour en savoir plus sur ces prêts aidés ou conventionnés, c’est par   !

 

Conseils pour obtenir un financement avantageux

Notre premier conseil : osez taper à toutes les portes !
Les dispositifs pour faciliter le financement de votre achat immobilier étant nombreux, ça vaut vraiment le coup ! Cumuler les différents prêts auxquels vous avez droit peut vous permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros sur votre plan de financement global.

Notre second conseil : mettez la charrue avant les bœufs !
Avant même de chercher le logement neuf, maison ou appartement, que vous rêvez d’habiter, simulez votre capacité d’emprunt. Elle dépend de différents critères :

  • vos revenus et vos charges mensuels
  • votre taux d’endettement, sachant que le taux d’endettement maximal est de 35 % en 2024
  • les taux d’intérêt (crédit immobilier et assurance emprunteur)
  • la durée du crédit visée, sachant que la durée maximale a été portée à 27 ans pour 2024
  • les mensualités souhaitées

Savoir d’entrée de jeu combien vous pouvez emprunter évite les désillusions. Ainsi, vous ne jetez pas un seul regard aux logements neufs (aussi séduisants soient-ils) qui ne rentrent pas dans votre budget. Et une fois le bien idéal trouvé, les risques d’essuyer un refus de prêt de la part des banques sont limités.

Notre troisième conseil : mettez des billes sur la table !

Prenez soin d’avoir un maximum d’apport personnel, cela a le don de rassurer les banques. L’apport personnel montre aux banques que vous êtes pleinement investis dans votre projet immobilier. A minima il faut que votre apport couvre les frais de notaire, mais les banques attendent plus par les temps qui courent…

 

Prêts pour les investisseurs immobiliers

 Si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier pour le mettre en location et vous assurer des revenus passifs, vous vous demandez sans doute s’il vaut mieux le financer à crédit ou au comptant.

Même si vous disposez de l’épargne nécessaire pour le financement de votre projet d’investissement locatif, vous avez tout intérêt à recourir à un emprunt immobilier :

  • avec une bonne stratégie d’investissement, vous bénéficiez de ce qu’on appelle l’effet de levier immobilier, c’est-à-dire que grâce à l’endettement, vous vous constituez un patrimoine, même avec un faible apport personnel, et vous le faites fructifier.
    On parle aussi d’un bien qui s’autofinance : ce sont les loyers versés par votre locataire qui “payent” votre crédit immobilier, sans que vous ayez à faire d’efforts d’épargne (ou très peu). Sous réserve bien sûr que le montant des loyers soit supérieur à la somme des charges du logement loué et des mensualités de remboursement du prêt.
  • en fonction de votre régime d’imposition, les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus locatifs déclarés aux impôts chaque année. Vous optimisez de fait votre fiscalité et, in fine, la rentabilité de votre investissement locatif.
  • vous sécurisez votre investissement locatif et votre patrimoine, tout en protégeant votre famille et ça, ça pèse lourd dans la balance en faveur du crédit immobilier. Eh oui, on y pense rarement, mais dans le cas d’un prêt immobilier, en cas de décès de l’emprunteur, c’est l’assurance du crédit qui prend le relais. C’est-à-dire que c’est la banque ou l’assureur qui se charge du remboursement des mensualités. Votre famille hérite alors d’un logement entièrement payé et si elle décide de garder le bien immobilier, elle perçoit également les loyers versés par le locataire en place.

 

Retrouvez en détail les options de financement pour votre projet

Découvrez notre journal de bord

Futurs heureux propriétaires, vous n’avez pas fini de voir la vie en Rooj ! Ici, nous vous invitons à sauter à pieds joints dans notre journal de bord. On a tellement de choses à vous dire, à vous raconter en avant-première, à vous confier en toute transparence…