Rares sont les matériaux de construction à faire l’unanimité dans le cœur de nos contemporains. Il en est un cependant qui met tout le monde d’accord au regard d’une propriété magique que lui a offerte Dame Nature : le bois et le merveilleux processus de photosynthèse.
Autrement dit sa capacité à absorber le C02 et à le transformer en oxygène. On aime aussi le bois massif pour son côté chaleureux, sa noblesse, son charme, sa modularité, son caractère renouvelable, sa robustesse, etc.
Pour mieux le connaître, promenons-nous dans les bois du côté de chez Rooj by GA et de chez Ossabois.
Le bois est naturellement adapté à la construction hors-site dont nous sommes les précurseurs depuis les années 1970. Riche de 40 ans d’expérience, notre filiale Ossabois et ses 3 usines apportent à Rooj by GA un savoir-faire précieux en matière de construction hors-site en ossature bois : planchers, façades, murs (éléments 2D) mais également avec des pièces « prêtes à vivre » comme les salles de bain (module 3D).
Cette complémentarité se met au service de la réalisation :
Saviez-vous que le dioxyde de carbone C02 est responsable de 77% des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ? C’est énorme, pas vrai ?
Pour limiter ce réchauffement climatique en cours, les arbres, véritables cadeaux de la nature, revendiquent un super pouvoir : celui d’absorber un maximum de gaz carbonique pour le transformer en oxygène qu’ils rejettent dans l’atmosphère.
Et même coupé et utilisé sous forme de produits manufacturés, le bois continue à séquestrer le gaz carbonique pendant de nombreuses décennies !
On mesure dès lors à quel point le bois, et donc les forêts, la renaturalisation des espaces urbains et l’adoption de nouveaux modes constructifs, jouent un rôle déterminant dans la lutte contre l’emballement climatique. On a là, sous la main, un puits de carbone naturel exceptionnel puisque 1 m3 de bois a la capacité de séquestrer 1 tonne de C02 !
À la différence de la pierre, des cailloux, de la terre, le bois est une matière première renouvelable, abondante et, sans langue de bois, capable de subvenir à l’ensemble de nos besoins. La forêt française représente :
Les bois massifs français utilisés par Ossabois en construction hors-site sont majoritairement issus de forêts du Massif Central et de la région Rhône-Alpes, situées à moins de 150 km des usines de l’entreprise. Ossabois cherche toujours à limiter le transport et à valoriser les circuits courts.
Bien sûr, le bois utilisé provient de forêts certifiées FSC ou PEFC, associations œuvrant en faveur d’une gestion raisonnable et raisonnée des forêts. Grâce aux savoir-faire des exploitants forestiers, il fait l’objet d’une traçabilité en matière de replantation, de traitement… Veiller sur la santé des forêts et leur reboisement, c’est aussi maximiser les effets du bois en tant que puits de carbone.
Le bois s’adapte à une grande variété de conceptions architecturales. Il peut être utilisé pour la réalisation d’immeubles de grande hauteur qui n’ont pas peur de tutoyer le ciel. Réalisé en modules 3D bois et inauguré en 2021, le Sara culturel center de Skellefteå en Suède en offre une parfaite illustration. Haut de 20 étages et culminant à quelque 80 m, il est le gratte-ciel à structure bois le plus élevé au monde à ce jour. Il accueille un important centre culturel et un hôtel.
Le bois permet de concevoir des espaces modulables, flexibles et aisément évolutifs… tout en préservant une bonne isolation thermique et acoustique.
La construction bois, combinée à un bon isolant (tel que la fibre de bois utilisée par Ossabois), s’avère très confortable à vivre en été, comme en hiver. Une habitation à structure bois est également très performante d’un point de vue phonique, tant par rapport aux bruits extérieurs qu’aux bruits d’impact (comme les bruits de talons à l’étage supérieur par exemple.
Par rapport aux autres matériaux de construction, une moindre quantité d’énergie est nécessaire pour la récolte, la transformation et la mise en œuvre du bois. Travaillé en filière sèche, il participe également à économiser une autre ressource naturelle : l’eau. Il contribue dans le même temps à réduire les nuisances sur l’environnement et les sites de construction. Il garantit des chantiers :
La construction en bois pour les planchers, les murs et pour le modulaire telle que la pratiquent Rooj by GA et Ossabois engendre jusqu’à 45% de carbone en moins par comparaison aux méthodes de construction traditionnelles.
Lorsqu’une construction arrive en fin de vie ou doit être déconstruite, le bois a l’avantage de se recycler aisément et de pouvoir bénéficier d’une seconde vie. Nul besoin d’en faire du petit bois ! Il peut être revalorisé sous bien des formes :
Chez Ossabois, on a la chance de pouvoir flirter avec le zéro déchet grâce à des machines spécialement programmées pour optimiser le débit du bois. Les chutes sont recyclées auprès du fabricant partenaire de l’entreprise qui les transforme en panneaux agglomérés. Le peu de bois restant est utilisé pour caler les structures réalisées par l’entreprise. Seule la sciure reste à ce jour en attente d’une filière de revalorisation.
Le bois ne dégageant pas de poussière irritante, il génère un air intérieur plus sain, particulièrement favorable aux personnes sujettes aux allergies. Matériau vivant, il respire. Participant à équilibrer l’air ambiant, il absorbe l’humidité superflue, à l’origine de l’asthme et autres maladies respiratoires.
Selon des études scientifiques menées de par le monde, la présence de bois massif visible générerait aussi des effets positifs sur la santé :
Chez Rooj by GA nous sommes convaincus que le bois est plus qu’un cocon, c’est une source de confort, de bien-être, et de qualité de vie et d’usage pour les occupants de nos immeubles d’habitation.
À travers le monde, de très anciennes constructions témoignent aujourd’hui encore de cette exceptionnelle durabilité du bois :
Quelles que soient la latitude ou les conditions climatiques, le bois prouve quotidiennement, à travers la planète, sa capacité à résister au temps qui passe.
Sources : fibois-france.fr, fransylva.fr, fnbois.com, agriculture.gouv.fr, apc-paris.