Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous présentent le programme immobilier sous toutes ses coutures pour que votre prise de décision soit la plus éclairée possible.

Les étapes clés de votre achat
immobilier neuf
Si vous n’êtes pas familiers du processus d’achat dans l’immobilier neuf, cette page est faite pour vous. Nous vous détaillons toutes les étapes de votre parcours d’achat chez Rooj by GA, depuis le choix de votre logement neuf jusqu’à la remise des clés et au-delà. Quelques étapes durant lesquelles nous prendrons toujours soin de vous accompagner de près.
Toutes les étapes POUR ACHETER VOTRE LOGEMENT NEUF
Avec l’aide de votre conseiller dédié Rooj by GA, vous signez le contrat de réservation électroniquement et vous versez le dépôt de garantie pour officialiser la réservation. A compter de la réception du courrier de réservation, vous disposez d’un délai de rétraction de 10 jours. Nous vous transmettons les accès à votre espace client. Doté de nombreuses fonctionnalités, sécurisé et gratuit, il vous permet de suivre en temps réel l’avancée de votre projet, d’avoir tous les documents à portée de main et de contacter votre conseiller Rooj by GA.
A l’obtention de votre offre de prêt, vous devez respecter un délai obligatoire minimal de 10 jours de réflexion à compter du lendemain du jour de sa réception par courrier. Dès le 11ème jour, vous pouvez signer et retourner l’offre à l’organisme prêteur. Celui-ci adresse alors une copie du contrat de prêt au notaire chargé de rédiger le contrat de vente définitif. Votre conseiller Rooj by GA vous épaule dans cette étape, vous met en relation si vous le souhaitez avec un courtier immobilier qui se charge de trouver rapidement auprès des banques la meilleure offre de prêt. Notez que si vous n’obtenez pas votre financement, la réservation est alors annulée et votre dépôt de garantie restitué.
Vous êtes officiellement propriétaire de votre bien ! Le moment est venu de signer l’acte authentique de vente chez le notaire. Le notaire vous informe de la date de signature.
La première pierre est posée… Vos questions et demandes d’informations sont toujours les bienvenues. Nous organisons une réunion à distance ou en bureau pour vous présenter les acteurs du projet, vous détailler les étapes à venir et répondre à vos questions. Des informations pour suivre le chantier (photos et autre) sont communiquées sur votre espace client
Vous
Ça se passe comme sur des roulettes !
Le déblocage des fonds pour un achat en VEFA se fait de manière échelonnée selon l’avancement du chantier. Les sommes demandées correspondent à un pourcentage (disponible dans l’espace client) du prix d’acquisition total du logement.
À la réception d’un appel de fonds, il vous suffit de le transmettre à votre banque, avec la mention « bon pour déblocage du montant indiqué ». La banque se charge alors de nous transmettre directement les sommes demandées, sans qu’elles transitent par votre compte bancaire.
Rooj
Via votre espace client en ligne, nous vous notifions des appels de fonds.
Vous
Mettez votre grain de sel côté déco !
A vous de jouer en découvrant nos carnets de tendance : faïences, carrelage, parquet, aménagement …
Vous voulez aller encore plus loin dans la personnalisation de votre logement ? Parlons-en, nous avons forcément des solutions à vos envies.
Rooj
Votre conseiller Rooj by GA vous invite à choisir vos finitions et aménagements, inclus ou en option.
Vous
Le bonheur, c’est pour bientôt !
Découvrez votre futur chez-vous en avant-première et vérifiez à ce stade que tout est conforme. Rassurez-vous, grâce à notre mode de construction en hors-site, on est adeptes du zéro défaut !
Rooj
Vous recevez dans votre espace client les invitations pour la visite de la résidence et de votre futur logement.
Vous
C’est à nous de jouer, vous n’avez rien à faire à part vous détendre !
Rooj
15 jours avant la livraison au syndic et aux acquéreurs, nous prenons possession des lieux pour les visites qualité et l’aménagement des parties communes.
Vous
Là encore, on s’occupe de tout !
Rooj
Nous livrons les parties communes au syndic. Et chez Rooj nous fournissons les contrats de maintenance !
Vous
C’est le jour J !
Faites le tour du propriétaire, prenez le temps de contrôler que tout est parfaitement exécuté.
Bienvenue chez vous !
Ça se fête, non ?
Vous avez la possibilité d’émettre des réserves dans le procès-verbal de livraison dans le cas où un éventuel défaut aurait échappé à notre extrême vigilance.
Vous disposez d’un délai supplémentaire de 30 jours pour des réserves complémentaires que vous constateriez une fois la remise des clés faite.
Si vous veniez à constater d’éventuelles anomalies dans les parties communes, c’est alors au syndic qu’il faudrait les faire remonter.
Rooj
Nous nous accordons avec le responsable des travaux pour que les réparations soient effectuées rapidement.
Vous
Votre espace client en ligne est désactivé au bout d’un an, à la date anniversaire de la livraison de la résidence
Songez à télécharger les documents que vous avez besoin de conserver.
Rooj
Nous organisons un an après la livraison de la résidence une réunion « retour d’expérience » , afin d’améliorer notre qualité de service que nous souhaitons irréprochable.
Quelques notions financières PROPRES À L’IMMOBILIER NEUF
Les appels de fond, un financement progressif et sécurisant
A mesure que le chantier avance, vous êtes notifié via votre espace client des appels de fonds à régler. Ces versements, strictement encadrés par la loi, correspondent à des étapes clés de la construction, précisées dans votre échéancier contractuel.
- 35 % à l’achèvement des fondations
- 70 % à la mise hors d’eau (gros œuvre et toiture)
- 95 % à l’achèvement de toute la construction Le solde, soit
- 5 % à verser le jour de la livraison
% appelés | % cumulés | |
1. À la signature du contrat de réservation | Forfait de 1 500 € TTC | |
2. À la signature de l’acte authentique de vente (sous réserve que la déclaration d’ouverture de chantier soit déposée et du démarrage effectif des travaux), déduction faite du dépôt de garantie versé à la réservation | 30 % | 30 % |
3. À l’achèvement des fondations | 5 % | 35 % |
4. À l’achèvement du plancher haut du R-1 et mise en production des éléments en usine | 20 % | 55 % |
5. À la fin du gros œuvre | 10 % | 65 % |
6. À la mise hors d’eau | 5 % | 70 % |
7. À l’achèvement des cloisons | 15 % | 85 % |
8. À l’achèvement des biens | 10 % | 95 % |
9. À la livraison des biens (remise des clés) | 5 % | 100 % |
TOTAL | 100 % | 100 % |
Chaque appel de fonds est accompagné d’une attestation et doit être réglé sous 15 jours. Il vous suffit alors de transmettre le document à votre banque avec la mention « bon pour
déblocage », datée et signée. Notez que le solde final doit être réglé par virement quelques jours avant la livraison de votre logement neuf.
Les intérêts intercalaires
Tout le long de la construction, vous aurez sans doute des charges locatives ou d’hébergement à assurer. Pour éviter un double effort financier, le remboursement de votre crédit immobilier ne débute généralement qu’à la remise des clés. En attendant, les fonds débloqués génèrent des intérêts intercalaires, deux options s’offrent alors à vous lors du montage financier :
- Les régler dès le départ, en parallèle de votre loyer
- Les reporter à la livraison, en les intégrant au remboursement du prêt
La seconde option allège votre trésorerie pendant les travaux, mais peut entraîner, dans certains cas, des conditions d’emprunt moins avantageuses.
Avant et après la livraison DE VOTRE LOGEMENT NEUF
Les visites de pré-livraison à J-30 de la remise des clés
Rooj by GA organise pour vous plusieurs étapes clés avant l’emménagement : une visite après la fin de cloisonnement (c’est à ce moment-là que vous pourrez venir avec votre cuisiniste), une visite une visite de pré-livraison individuelle de votre logement, ainsi que la première assemblée générale réunissant copropriétaires et syndic. Chacune de ces étapes vous est communiquée via votre espace personnel en ligne.
La pré-livraison, moment hautement important, vous permettra de découvrir votre futur logement en avant-première. Cette visite vous permet de :
- Contrôler la conformité des travaux, la qualité des finitions et le soin apporté aux détails
- Signaler, le cas échéant, toute réserve à corriger avant la livraison
La livraison finale de votre logement

Le jour de la livraison, vous prenez possession de votre logement. Nous serons à vos côtés pour veiller au bon déroulement de ce jour heureux. Si un défaut venait à apparaître malgré notre exigence et le soin apporté à chaque étape, vous pouvez émettre des réserves sur le procès-verbal de livraison. Nous nous engageons à intervenir rapidement et en toute transparence. Vous disposez également de 30 jours après la remise des clés pour signaler d’éventuelles réserves complémentaires. Votre bien sera couvert en outre par les garanties de l’immobilier neuf : parfait achèvement (1 an), garantie biennale (2 ans) et décennale (10 ans). Et parce que votre satisfaction reste notre priorité, nous poursuivons notre accompagnement la première année, avec un espace client toujours accessible, des enquêtes dédiées et une réunion collective de retour d’expérience.