Image décorative

Pourquoi acheter un appartement à Tours ?

Rooj by GA vous emmène découvrir une destination résidentielle : Tours.

06.12.2024

On partage avec vous quelques-uns des nombreux avantages qui rassurent les nouveaux habitants et surtout qui vont vous faire gagner un temps précieux au quotidien.

Où faire ses courses à Tours ? 

Entre supermarchés et marchés locaux

Pour faire vos courses à Tours, il n’y a pas à dire, vous êtes bien entourés ! Auchan, Carrefour , Intermarché, Vival, etc… rivalisent de proximité pour vous servir.

Vous préférez aller au marché pour faire le plein de produits frais ? Ça tombe bien, les marchés font partie de l’ADN tourangeau ! La preuve ? Vous avez des marchés 6 jours sur 7 et ils ont lieu dans tous les quartiers.  

Impossible d’évoquer les marchés sans parler des Halles de Tours, cœur gastronomique de la cité tourangelle prisé des épicuriens. Ouvert tous les jours, ce lieu emblématique réunissant 38 commerçants permet d’acheter sous le même toit fruits, légumes, viandes, poissons, fromage, pains, pâtisseries, produits traiteur, vins… De quoi vous simplifier les courses !

Trois bonnes adresses à Tours

On ne résiste pas à l’envie de partager avec vous 3 adresses de référence (chacune dans leur domaine) qu’on nous a chaleureusement recommandées.  

  • La Chocolatière Autant vous prévenir tout de suite, n’essayez même pas de résister, vous allez fondre pour cette institution connue par plusieurs générations de Tourangeaux. Elle perpétue depuis l’origine (40 ans quand même) la tradition de chocolats de haute qualité, dont le fameux Pavé de Tours. 
  • Betjeman and Barton A deux pas des Halles de Tours, cette boutique toute mignonne est l’antre du thé ! Avec une sélection impressionnante de 130 variétés, mélanges et infusions, guidés par les précieux conseils d’une commerçante passionnée !
  • Bédélire En manque de bulles ? Poussez la porte de cette librairie indépendante spécialisée dans les bandes dessinées, comics et autres mangas. Depuis 30 ans, Bédélire ravit les lecteurs passionnés, aventuriers, rêveurs ou simplement curieux autour d’un large choix régulièrement renouvelé. 

Où mettre les pieds sous la table ?

Prêts à avoir l’eau à la bouche avec le mini carnet de bonnes adresses concocté grâce aux conseils des locaux (ils connaissent la ville sur le bout des doigts et nous ont gentiment soufflé quelques noms !) ? Alors c’est parti !

Sélection de restaurants à Tours

Voici un petit tour des tables tourangelles, des lieux chaleureux et conviviaux où vous pourrez savourer des plats délicieux en famille ou entre amis. Que vous soyez à la recherche de spécialités locales ou de créations gastronomiques plus modernes, ces établissements vous offrent une belle expérience culinaire. Ces restaurants à Tours situés au cœur de la ville, vous invitent à partager des instants de plaisir autour d’un repas soigneusement préparé.

  • La Souris Gourmande : S’il y a bien une adresse où en faire tout un fromage, c’est ici ! Il se décline à toutes les sauces : en entrée, en salade, en soupe, rôti, en raclette, en tartiflette, en fondue… et même en dessert (cheesecake) !  
  • Le Cappuccino : Pour goûter à la dolce vita, direction la place Plumereau ! Antipastis, pizzas (mention spéciale à la pizza Abruzze au Saint-Maure de Touraine !), gratins, risottos, lasagnes et tagliatelles rivalisent de générosité et de saveurs pour séduire les gourmands.  
  • Lady Suzy : Envie d’un burger qui soit bien plus qu’un burger ? Imaginez des viandes marinées et effilochées qui, pour vous surprendre par leur tendresse incomparable, ont été cuites longtemps et lentement en fumoir dans la plus pure tradition du BBQ américain. 
  • La Bigouden : Au cœur du Vieux Tours, mettez la Bretagne dans votre assiette ! Crêpes au froment et galettes 100 % sarrasin se disputent le plaisir de vous régaler : il y en a vraiment pour tous les goûts.  

Sélection de brunch et de goûter à Tours

Team salée, team sucrée ou team sucrée-salée ? Peu importe, ces adresses tourangelles mettent toutes les papilles d’accord : tout y est fait maison !  

  • Collette : cette adresse atypique, que la patronne définit comme un café-restaurant de cuisine de rue et pâtisserie, fait fureur auprès des Tourangeaux. Ici, on vient chercher le réconfort autour d’une boisson chaude gourmande (chocolat viennois à la noisette, chaï latte, latte Matcha…), d’un sandwich brioché, à la fois croustillant et fondant, d’un cookie régressif à souhait ou… les 3 !!!  
  • Beurre Noisette : À emporter ou sur place, à l’intérieur ou en terrasse, c’est comme vous voulez ! Du carrot cake au flan à la vanille, en passant par les salades colorées et les sandwichs généreusement garnis, tout y est excellent.  
  • Brunch Et Goût Thé : Ce salon de thé délicieusement cosy est une véritable fabrique à douceurs ! Un fond musical jazzy agréable, un large choix de thés, un brunch dont la carte change tous les week-ends, des pâtisseries (crumble, tarte, moelleux, clafoutis…) toutes plus tentantes les unes que les autres…  

Où siroter un verre à Tours ?

Un afterwork entre collègues en semaine ou une soirée animée entre amis le week-end ? Que vous soyez en quête d’une ambiance détendue après une journée de travail ou d’un lieu festif pour passer un bon moment entre amis, voici des bars tourangeaux incontournables qui sauront répondre à toutes vos envies. Ces établissements offrent une atmosphère chaleureuse et dynamique, parfaite pour se détendre autour d’un verre ou pour prolonger la soirée dans une ambiance conviviale. Que ce soit dans un cadre moderne, au cœur du centre-ville de Tours, ou dans un bar plus intime avec une décoration originale, ces spots sont devenus des adresses incontournables. Vous nous en direz des nouvelles !

  • El Pinxto : Des tapas variés, des vins et des cocktails comme on les aime, une bonne musique, une ambiance décontractée.  
  • Buck Mullingan’s : Ce pub réputé pour sa convivialité est très fréquenté par une clientèle d’habitués. De bonnes bières (forcément) servies dans les règles de l’art, un style old fashion irlandais qui participe au caractère pittoresque du lieu, des concerts et un service joyeux font de cette adresse un spot prisé. 
  • Maskwood : Le parfait combo d’une soirée entre amis réussie ? Une déco exotique dépaysante, des cocktails originaux (mention spéciale aux cocktails tiki servis dans des verres totems en bois !), une ambiance chaleureuse et un service aussi impeccable qu’ultra sympa.  
  • Le Corsaire : Embarquez à bord du Corsaire, adresse tourangelle réputée de longue date, pour une soirée haute en couleur. Une équipe de mixologues aguerris vous y attend dans un décor qui vous plonge tout de suite dans l’ambiance.  
  • Esprit guinguette : On ne pouvait quand même pas mettre fin à cet article sans parler des fameuses guinguettes de Tours qui fleurissent sur les bords de Loire au retour de la belle saison.  

Voilà pour notre short list de bonnes adresses. Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres, car Tours a plus d’un tour dans son sac pour célébrer l’art de bien vivre. Une fois arrivé.e à destination, vous aurez plaisir à vadrouiller de table en table (attention au coup de food !), à faire la tournée des lieux qui ont de la bouteille, qui cherchent à vous séduire tout en douceurs ou qui sont à votre goût. 

Où déguster une glace ?

Qui a dit que les glaces étaient réservées à l’été ? Pas nous ! Voici 2 adresses où succomber à vos envies de glaces… toute l’année ou presque !

– AuTours d’une glace : Plus de 60 parfums 100 % bio et artisanaux, une démarche écoresponsable et une philosophie zéro déchet. 

– Le Palais de la Glace et du Sorbet : Aussi appréciée que l’adresse précédente, Le Palais de la Glace et du Sorbet conjugue gourmandise, plaisir, qualité et créativité…  

Tout pour bien grandir à Tours

Heureux dès les premiers pas

Votre organisation familiale s’annonce simple comme bonjour avec différentes solutions de garde pour vos tout-petits grâce aux crèches multi-accueil, micro-crèches et les halte-garderie.

Zénitude garantie pour vous grâce à la carte scolaire joue la proximité de la petite section de maternelle jusqu’au lycée !

 

Où faire garder ses enfants à Tours ? 

Vous avez besoin de pouvoir déposer vos enfants plus tôt à l’école et/ou de pouvoir les récupérer plus tard ? Respirez, des accueils éducatifs le matin de 7h30 à 8h30 et le soir de 16h30 à 18h30. Vous souhaitez en plus qu’après la classe, vos enfants puissent effectuer leur travail scolaire avant que vous veniez les chercher ? Un service d’études surveillées a été mis en place pour simplifier votre quotidien de parents actifs.  Vous travaillez pendant qu’ils sont en vacances ? Vous ne pouvez pas prendre vos mercredis ? No stress, la ville de Tours a prévu des accueils de loisirs pour vos enfants de 3 à 13 ans de 8h00 à 18h30. 

Où faire ses études supérieures à Tours ?

Après le bac, il y a bien sûr l’université de Tours qui propose plus de 50 filières de formation et accueille aujourd’hui 26 000 étudiants sur différents sites dont certains !  

Tours concentre de grandes écoles permettant à vos adolescents de se former dans des domaines pourvoyeurs d’emplois. Voici quelques-unes des possibilités leur permettant de construire leur future vie professionnelle : 

  • l’école Brassart spécialisée dans les arts graphiques, les jeux vidéo, l’animation 3D et le web design 
  • l’école de commerce ESG et l’ESARC avec des formations dans les domaines du commerce/marketing, de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, des ressources humaines 
  • l’Institut du Travail Social qui dispense des formations préparatoires aux diplômes d’État du travail social 
  • Excelia, groupe d’enseignement supérieur d’envergure internationale composé d’une business school, d’une école de tourisme, et d’une école en communication digitale.  

Zoom sur les activités extrascolaires à Tours

L’avantage de vivre dans une ville comme Tours qui prend grand soin de son capital jeunesse, c’est qu’un monde d’activités à pratiquer en club ou en association s’offre à vos enfants, dès leur plus jeune âge !

Impossible de faire le tour complet alors voici un petit échantillon d’activités. 

  • côté sports collectifs, football, hockey, basket, volley… 
  • côté sports individuels, équitation, escalade, golf, tir, gymnastique, yoga, danse, patinage, judo, taekwondo, karaté, natation… 
  • côté artistique et culturel, dessin, peinture, lecture… 

Et pourquoi pas révéler les passions naissantes et talents insoupçonnés de vos enfants à travers des activités sortant un peu des sentiers battus ? Petit zoom sur quelques-unes d’entre elles :  

  • une école de cirque pour les acrobates en herbe. 3 options possibles à proximité de chez vous : la Maison du Jongleur, la Cie C’koi Ce Cirk ou le Cirque Georget   
  • le club des sciences pour les futurs Einstein. Avec ArboréSciences, vos petits curieux de nature plongeront dans les univers fascinants de la robotique, de l’astronomie… 
  • du théâtre pour les acteurs qui s’ignorent encore ou pour ceux qui aiment jouer la comédie. Cours, ateliers, stages… ça se passe au Petit Théâtre. 
  • le BMX pour ceux qui n’ont peur de rien. À partir de 3 ans, le BMX club de Joué-lès-Tours attend vos petits riders et qui sait, peut-être un futur champion de cette discipline olympique ? 

 

Quelles sont les activités à faire à Tours ?

Où emmener ses enfants à Tours ?

  • Bar Bidule : un bar, avec des enfants, y aurait pas comme un hic ?!! Non, pas du tout, géré par des bénévoles, le Bar Bidule, c’est LE café des enfants, mais pas que… C’est un lieu chaleureux où enfants, parents et même grands-parents peuvent partager des moments de complicité.
  • Accrobranche au Gadawi-Park : dans une forêt de pins bordée par le lac des Bretonnières de Joué-lès-Tours, vos enfants vont adorer jouer à Tarzan ! 
  • Zoo de Beauval : c’est un tout petit peu plus long, mais en moins d’une heure de route vous y êtes. Et quitte à emmener vos enfants au zoo, autant choisir un must en la matière, non ? Classé 4e plus beau zoo du monde, Beauval vous invite à rencontrer 35 000 animaux au cours d’une merveilleuse journée, aussi ludique que pédagogique. 

  

Quelles sont les activités culturelles à Tours ?

  • Les Beaumonts : pour vous changer les idées, on vous recommande Les Beaumonts. C’est le premier tiers-lieu collaboratif de Tours. Ici, place à la créativité, à la culture, à l’upcycling, aux musiques alternatives, au partage, à l’échange.  
  •  Le Petit Faucheux : envie d’une soirée concert ? Direction Le Petit Faucheux, l’ambiance est assurée ! Cette salle de spectacle, spécialisée en jazz et musiques improvisées, propose une riche programmation centrée autour du jazz contemporain.
  • Le Bateau Ivre : refait à neuf, ce lieu mythique de Tours est réputé pour son ambiance géniale et ses concerts variés, assurant à chacun de passer une super soirée.
  • La Comédie de Tours : inauguré en 2021, ce théâtre s’occupe de détendre vos zygomatiques et de vous faire rire aux éclats… pas du bout des lèvres !

Idées d’aventures au grand air

  • Promenade insolite en bateau sur la Loire : avec l’association Boutavant, embarquez à bord d’un bateau traditionnel en bois pour découvrir la magie du fleuve de la meilleure des façons : au fil de l’eau et… autour d’un apéro !
  • Cueillette aux champignons en forêt de Chinon : en automne, à une bonne demi-heure de route de Tours, la forêt domaniale de Chinon est le terrain de jeu préféré des amateurs (gourmands) de champignons.
  • En selle sur la Loire à Vélo : d’un côté le château d’Amboise à 30 km, de l’autre le château de Villandry à 22 km… À vous de choisir votre direction au départ de Tours ! 
  • Prenez la poudre d’escampette avec un pique-nique dans le sac à dos et filez épouser le fleuve le temps d’une belle journée en famille.
  • Parcours d’orientation à l’espace naturel des Rouchoux : à moins de 20 min de route de chez vous, l’espace naturel des Rouchoux vous déroule un agréable terrain de jeu dans un décor de bois, de prairies et d’étangs.  

Que faire quand il pleut à Tours ?

Même lorsque le temps n’est pas clément, Tours offre une multitude d’activités à découvrir à l’abri des intempéries. Que ce soit pour s’immerger dans l’histoire, profiter de l’art ou se détendre dans un cadre chaleureux, la ville regorge de bons plans pour passer un moment agréable, même quand il pleut. Voici quelques idées d’activités à faire à Tours quand le ciel est gris !

On prend l’option escape game : Escape Yourself, Enigmatik, Escape Express, Sensas, Escape Time, Run Away… Ça en fait des énigmes à résoudre !

On se fait une toile : entre les multiplexes, la cinémathèque et le plus grand cinéma d’art et essai indépendant de France, il y a de quoi faire sauter le pop-corn !

On mène une vie de château : enfin pas tout à fait… On se plonge dans l’Histoire de France en découvrant les châteaux de la Loire : Chenonceau, Azay-le-Rideau, Langeais, Villandry… Vous avez l’embarras du choix !

On fait la tournée des caves (avec modération bien sûr !) : les vins de Loire valent autant le détour que les châteaux ! Et ils sont laaaargement aussi nombreux ! 

 

Vos week-ends vont avoir de vrais airs de vacances et une fâcheuse tendance à passer trop vite, pas vrai ?