Image décorative

La biodiversité, c'est dans notre nature !

Oui, on va biodiversifier avec bonheur nos programmes résidentiels. D’autant plus que la nature a ce pouvoir de stocker du CO2 et de réduire notre empreinte carbone, un impératif !

N’avez-vous pas plaisir à être réveillé par le chant des oiseaux nichés dans les grands arbres ? À faire une sieste ou à courir pieds nus dans l’herbe ? À regarder les abeilles butiner la lavande parfumée en été ? À écouter le craquement des feuilles sous vos pas en automne ? À tomber nez à nez avec un petit hérisson à la tombée du jour ? À saliver d’avance à la vue de branches croulant de cerises ?

Le point commun entre toutes ces sensations qui font un bien fou ?

La nature source de 1 001 vies, c’est-à-dire la biodiversité !

Le hic, c’est qu’en ville cette biodiversité, elle fait plutôt grise mine. Mais pas question pour nous de céder à cette morosité, on sait que votre bien-être en dépend ! C’est même vous qui le dites :

  • 92 % d’entre vous trouvent qu’il n’y a « pas assez de nature en ville », selon une enquête nationale de NewCorp Conseil menée en 2018
  • 78 % d’entre vous pensent qu’accorder plus d’importance aux espaces verts dans les villes doit être une priorité, selon un sondage mené pour l’Observatoire des villes vertes en 2020
  • la moitié d’entre vous pense que la ville du futur doit être « végétale » et « écologique »                    

C’est pourquoi, chez Rooj by GA, notre métier, c’est bien plus que construire des logements, c’est construire pour la Vie ! On a bien compris que pour voir la vie en rose, vous avez besoin de voir la ville en vert. Alors, au premier rang de nos engagements figure l’invitation de la nature au cœur de tous nos programmes immobiliers neufs. Croyez-nous, elle va avoir toute la place qu’elle mérite. On ne va pas se contenter de limiter notre engagement au % minimum de surface de végétation imposé par la réglementation.

Un écologue, docteur santé de la biodiversité, sur chaque opération

Le sol sous nos pieds, une souche d’arbre, un vieux mur peuvent être des habitats écologiques dont nous ne soupçonnons ni l’existence ni la richesse. Avant même de penser à développer la nature au sein de nos programmes, il est donc essentiel à nos yeux de protéger l’existant : faune comme végétaux.

Bien avant de poser les fondations de nos résidences, nous travaillons avec un écologue. L’écologue, c’est le Monsieur santé de la biodiversité. Il va ausculter soigneusement le site pour poser un diagnostic environnemental et établir un inventaire écologique. Il va notamment déterminer :

  • la présence ou non d’espèces protégées ou rares
  • la présence d’essences remarquables
  • l’existence de zones sensibles, humides, boisées
  • si le site est un lieu de nidification
  • si le site comporte un corridor écologique, c’est-à-dire un itinéraire de déplacement d’espèces comme un lieu de passage des hérissons par exemple

Veiller au grain pour protéger la biodiversité

Le but de ce diagnostic ? Mettre en place dans la foulée un plan d’actions concrètes pour préserver ce patrimoine naturel pendant la phase de chantier et même au-delà. Il peut s’agir par exemple :

  • de mettre en place un balisage des espèces florales protégées présentes sur le site afin d’éviter leur destruction
  • d’adapter le planning des travaux de façon à éviter de déranger la faune au moment où elle est le plus vulnérable (période de nidification, de reproduction…)
  • de réduire les risques qu’un animal se retrouve piégé face à un obstacle insurmontable
  • de mettre en place des bonnes pratiques pour limiter les piétinements des sols fertiles

L’idée pour nous, c’est de tout faire, dès le départ, pour que nos programmes immobiliers tissent des liens durables très forts avec leur environnement naturel. On n’a vraiment pas envie qu’en construisant des résidences, cela provoque la crise du logement pour certaines espèces, ce serait quand même un comble !

La construction hors-site, c’est positif pour la biodiversité !

La bonne, ou plutôt l’excellente nouvelle du côté de nos chantiers ? Comme chez Rooj by GA, nous construisons hors site, la phase de construction sur le site est considérablement réduite. Elle s’apparente à un assemblage.

Du coup, pour la faune, pour la flore, cela veut dire beaucoup beaucoup moins de perturbations en phase chantier :

  • moins de nuisances sonores impactant les cycles biologiques des espèces
  • moins de risques d’écrasement lié au passage des engins et au dépôt de matériaux
  • moins de pollution lumineuse, lié à l’éclairage artificiel, pouvant dérégler le phénomène de photosynthèse

Mais aussi une réduction considérable de la durée de ces perturbations : en construction hors site, la phase de chantier sur le site est en moyenne 2 fois plus courte qu’un chantier en construction classique.

Et on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

Des programmes immobiliers green-addict

Dans nos programmes, nous voulons bien évidemment du vert, beaucoup de nuances de vert. De la végétation, des haies touffues, des plantes mellifères que les abeilles vont adorer butiner, et des arbres.

Pour autant, pas question de choisir les essences au hasard. Là encore, parce qu’on veut le meilleur pour les occupants de nos résidences, nous avons mis en place des critères de sélection. En plus d’être beaux à contempler, les végétaux choisis :

  • sont des essences endémiques, c’est-à-dire des essences locales, donc naturellement adaptées aux spécificités et résistantes aux contraintes de leur territoire (Non, les cocotiers ne poussent pas naturellement sur le sol normand, pas plus qu’en Île-de-France d’ailleurs !)
  • doivent être adaptés au climat d’aujourd’hui et pouvoir s’adapter aux changements du climat, marqués par des canicules et des périodes de sécheresse

Végétaliser pour lutter contre les îlots de chaleur urbains

Le rôle de la végétation, des arbres conservés et plantés est déterminant. En plus d’offrir le gîte, et parfois même le couvert, à la petite faune (oiseaux, papillons, insectes…), ils seront les acteurs principaux de la lutte contre les îlots de chaleur urbains.

C’est quoi un îlot de chaleur urbain ? C’est un phénomène caractérisé par une température plus élevée là où il y a une plus grande concentration de bâtiments. Avec une différence pouvant aller jusqu’à plus de 10°C par rapport à un endroit profitant d’un couvert végétal !

Les arbres ont ce fabuleux pouvoir de créer des oasis de fraîcheur bienvenues et d’éviter que la température au sol n’atteigne des pics insupportables. C’est pourquoi nous choisissons la palette végétale de chaque opération de façon à maximiser l’ombrage et à privilégier les petits courants d’air, si délicieux au cœur de l’été.

En plus de planter les bons arbres au bon endroit, d’autres éléments jouent un rôle dans le renforcement de ces îlots de fraîcheur, comme :

  • les toitures végétalisées
  • les parkings enherbés
  • le choix de la couleur des revêtements des résidences
  • la construction bas carbone
  • l’architecture bioclimatique des bâtiments

Protéger, cultiver et laisser la biodiversité exprimer tout son potentiel au sein de nos programmes est et sera toujours un impératif pour nous. Vous savez pourquoi ? Parce que cette biodiversité, elle a bien plus de vertus qu’on ne l’imagine… Avec elle, c’est service maximum vital assuré !

Pourquoi préserver la biodiversité ?

Il serait impossible de dresser ici la liste exhaustive des immenses services rendus par les écosystèmes et la nature. Des services qui seraient irremplaçables si elle venait à disparaître… Mais on tenait quand même à vous en donner un petit échantillon.

  • Elle nous nourrit : poissons, fruits, légumes, alimentation du bétail…
  • Elle nous soigne, la forêt étant une pharmacie géante et de nombreux médicaments étant à base de principes actifs de plantes
  • Elle nous réchauffe et nous fournit de nombreux matériaux : bois, fibres végétales, biocarburants…
  • Elle permet la pollinisation : 84 % des espèces végétales cultivées est assurée par les insectes (plus d’insectes, plus de fleurs, plus de fruits et légumes…). Selon Naturefrance (service public d’information sur la biodiversité), la valeur de ce seul service au niveau national avait été estimée en 2010 entre 2,3 et 5,2 milliards d’euros.
  • Elle assure le bon déroulement du cycle de l’eau douce
  • Elle produit de l’oxygène et stocke le CO2, l’océan étant le fournisseur n°1 d’oxygène devant la forêt
  • Elle régule le climat et la qualité de l’air
  • Elle prévient l’érosion des sols
  • Elle génère des emplois : par exemple, la filière bois française représente 425 000 emplois, toujours selon Naturefrance

La biodiversité est tellement précieuse pour le bien commun, qu’on ne pouvait pas en faire une variable d’ajustement dans nos programmes immobiliers. Chez Rooj by GA, nous avons vraiment à cœur de redonner un grand N à la Nature. Parce qu’on sait que vous serez les premiers à en profiter ! Et ça nous donne des ailes pour faire toujours mieux !

Explorez les coulisses de Rooj by GA

Votre logement porte nos engagements !